"Pourquoi cette petite île au large de la Chine est-elle si méconnue en Occident ?"

Impossible de ne pas se poser la question après avoir visité Taiwan... On la connaît pour son industrie textile et technologique, mais guère plus et c'est bien dommage.



D'un point de vue géologique, Taiwan s'est formé lors de la rencontre des plaques tectoniques philippine et eurasienne, ce qui explique son impressionnant relief : 60 % de l'île est montagneuse, 62 sommets dépassent les 3000 mètres d'altitude et le plus haut culmine à 3952 mètres (Mont Yu Shan). Alors qu'au niveau de sa superficie, Taiwan est plus petite que la région Midi-Pyrénées (lorsque celle-ci existait encore) !


En plus de cela, 70 % de l'île est couverte de végétation, seule la côté ouest est très industrialisée finalement. On y trouve de nombreux parcs naturels protégés. Il suffit de très peu de temps à Taiwan pour comprendre les portugais qui, découvrant l'île au seizième siècle, décidèrent de la baptiser "Ilha Formosa" (belle île) ! Ce nom est encore utilisé aujourd'hui pour évoquer Taiwan.


Du côté géopolitique, la situation de Taiwan est plus que complexe... Si l'île fonctionne de façon indépendante par rapport à la Chine populaire (elle possède son propre gouvernement), Pékin la considère comme partie intégrante de son territoire. Les deux parties semblent trouver leur compte dans une sorte de statu quo, aussi appelé "paix froide", où chacun campe sur ses positions. D'un côté les liens sont très forts pour des raisons économiques, sociologiques (de nombreux taïwanais ont leur famille en Chine) et historiques. De l'autre, les habitants de l'île semblent préférer l'indépendance totale :

La question de l'indépendance formelle de Taïwan vis-à-vis de la Chine est épineuse mais centrale au sein de la société. La classe politique doit en effet conjuguer les pressions de Pékin qui cherche une réunification et le sentiment de la population qui se veut plus distant de cette idée. Un sondage de 2016 indique en effet que 52,6 % des habitants seraient favorables à une indépendance officielle, 30,9 % y seraient opposés et 16,5 % seraient indécis. La proportion des personnes favorables à l'indépendance est encore plus forte chez les 20-29 ans et s'élève à 72 %, ce qui représente un réel défi pour les relations entre la Chine continentale et Taïwan dans les années à venir. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ta%C3%AFwan#Politique


Quoi qu'il en soit, Taiwan possède sa propre culture malgré la grande influence de l'Empire du Milieu. On y ressent également la pâte nippone, en effet le Japon occupa l'île pendant un demi-siècle. L'autre influence présente sur l'île est celle des aborigènes, les peuples autochtones, "habitant originels" de l'île, si leurs descendants ne représentent aujourd'hui que 2 % de la population, on sent tout de même une volonté de respecter leurs traditions. Pour preuve, 14 tribus sont officiellement reconnus par le gouvernement actuel.


Ce petit pays est également très moderne, les transports en commun (métro, train) y sont très développés et bien organisés par exemple. Les routes sont également en parfait état. Bref, sur de nombreux aspects le voyageur occidental ne se sentira pas perdu, pas trop dépaysé.

Ajoutons à cela la sympathie naturelle des taïwanais. Peu de gens parlent anglais finalement et il n'est pas toujours aisé de communiquer - heureusement que Google Trad existe - mais on sent que les anglophones ont tendance à proposer spontanément leur aide aux voyageurs.


Toutes ces raisons font de Taiwan un premier pays idéal à visiter pour quiconque voudrait découvrir l'Asie de façon plus approfondie. :)



Pour approfondir le sujet du statut de Taiwan vis-à-vis de la Chine continentale, voici un bon point de départ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_de_Ta%C3%AFwan